Solennité du Christ-Roi 2023

Dimanche 26 Novembre 2023
Solennité du Christ-Roi à la paroisse de Basse-Pointe

Célébration de la solennité du Christ-Roi

26 Novembre 2023, trente-quatrième et dernier dimanche du Temps Ordinaire de l'Eglise qui nous invitait à célébrer la solennité du Christ-Roi. L'occasion d'une cérémonie d'une belle dimension spirituelle en notre église saint Jean-Baptiste présidée par le père Médard KOUNOUDJI qui s'attacha à expliquer le sens de la royauté de Notre Seigneur Jésus au cours de son homélie. Il était assisté dans son service par le diacre Franck FRANCOIS-LOUISON. La chorale Famille En Mission assurait l'animation. Notons qu'une importante délégation de l'association Voyages et Loisirs du Gros-Morne avait fait le déplacement pour s'unir et célébrer avec leurs soeurs et frères pointois.

Patrimoine culturel et Evangile

La cérémonie fut agrémentée d'une touche particulière : en effet, pour marquer la fin des Journées de la Tenue Traditionnelle, à l'initiative du Collectif du Patrimoine Vestimentaire Martiniquais, un nombre assez important de paroissiennes (moins pour les paroissiens) avaient revêtu madras, grandes-robes, robes-gol, chaudières, foulards, coiffes, etc ... rehaussant l'éclat de cette fête du calendrier liturgique catholique mais apportant également avec élégance la preuve à tous ceux qui doutent encore que notre Christ, Roi de l'univers et Berger de toutes les nations accueille les peuples de la terre entière dans toute leur diversité culturelle avec leur langue, leur musique, leurs traditions vestimentaires...

Procession du Saint Sacrement

Pour couronner cette solennité du Christ-Roi, une procession du Saint Sacrement avait lieu l'après-midi à 16h dans les quartiers Moubins 1, 2 et 3 de la commune.