Pose de la flèche du clocher / Remise en place des reliques

Mardi 19 Avril 2022

Mardi 19 Avril 2022, 9h du matin, un mardi qui aurait dû permettre au centre-bourg de Basse-Pointe de retrouver son rythme normal après un long week-end de fêtes pascales. Mais voilà, il n'en est rien, c'est l'effervescence collective, les Pointois ou Bassepointais comme aimait à le dire notre poète Aimé Césaire ont rendez-vous avec l'histoire de leur église, de leur paroisse, de leur commune : ce n'est pas encore la cérémonie de remise des clés au curé, le père Médard, par monseigneur David, mais on s'en approche doucement et sûrement. Aujourd'hui, c'est la pose de la flèche du clocher avec à son faîte la croix et la remise en place des reliques trouvées lors des fouilles réalisées au début des travaux en 2021 (cf notre article "découverte insolite"). Malgré la possibilité offerte de suivre l'événement sur la page Facebook de la ville de Basse-Pointe, un important public avait pris place devant l'église et le marché mais également en d'autres points situés en hauteur afin de ne pas rater ce moment d'exception.

Après les bénédictions du père Médard, les opérations ont pu débuter. Si la remise en place des reliques n'a posé aucune difficulté technique, la pose de la flèche s'est avérée plus délicate nécessitant le savoir-faire, la maîtrise et la rigueur de toute l'équipe des ouvriers et techniciens. En tout cas, c'est maintenant chose faite, l'église Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe a retrouvé sa flèche de clocher, remettons à notre Seigneur la phase finale de ce chantier.

Quelques images

Bénédiction de la flèche par le père Médard

Dépôt des reliques

Bénédiction de la remise de reliques