Inauguration et dédicace de l'église 01 Juillet 2023

Le samedi 1er juillet 2023 à 9h, grand jour pour toute la communauté paroissiale de Basse-Pointe ...

Après 16 années d'attente, arrive enfin le jour tant attendu

Le beau chapitre intitulé "restauration de l'église saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe", ouvert en janvier 2021, a trouvé son épilogue en cette belle cérémonie présidée par Mgr David MACAIRE, notre archevêque de Martinique, le samedi 1er juillet 2021 à 9h.

Accueil de la communauté et des invités

Très tôt, l'équipe de l'accueil composée de paroissiens, d'agents et d'élus municipaux avait investi le parvis de la nouvelle église afin de guider, de dispenser les bonnes informations et remettre une pochette "cadeau-souvenir" offerte par la ville à chacun. Outre, les nombreux paroissiens pointois impatients de se réapproprier leur église après 16 années, les prêtres, religieuses et congrégations du diocèse, représentants d'autres confessions chrétiennes, bienfaiteurs de la paroisse, on comptait de nombreux invités autour de Madame le Maire de la ville de Basse-Pointe, propriétaire de l'édifice-église : personnalités des instances politiques et administratives et autres donateurs du monde économique.

Un acte spirituel d'une très grande solennité

Afin d'apporter toute la solennité nécessaire à cet événement spirituel qui constitue "un ensemble de rites importants rappelant le baptême, la confirmation et l'eucharistie ramenés à un édifice ", les cinq chorales de la paroisse avaient fusionné sous la direction de Roland Jérémie et bénéficié de l'apport et de l'expérience artistique de ce jeune et talentueux pointois, Sébastien Tonnel, chanteur lyrique ayant fait le déplacement depuis l'Hexagone pour être présent dans cette église où il a fait ses premiers essais de piano et de voix. La cérémonie qui s'est déroulée dans une atmosphère riche de solennité, de profondeur et d'émotions quelquefois a imprimé un grand bonheur qu'aucun visage ne pouvait dissimuler après l'envoi.

Le partage fraternel proposé par la ville après la cérémonie a donné lieu à de nombreux échanges sur l'extraordinaire implication de chacun et de tous pour la réussite de cette belle fête de consécration de ce lieu de culte retrouvé.