Faisons le point

AMENAGEMENT DE L'EGLISE : OU EN SOMMES-NOUS ?

Situation de départ

La reconstruction d'une église comme celle de notre paroisse Saint Jean-Baptiste de Basse-Pointe ou d'ailleurs n'importe quelle autre n'est jamais une affaire simple. Si la ville de Basse-Pointe, propriétaire des "murs" a permis à ce vaste chantier de travaux lourds de démarrer en janvier 2021, cela ne règle pas tout pour autant. Nous l'avons souvent dit et répété mais il est utile de le redire, c'est à l'occupant des lieux qu'il revient d'aménager l'intérieur et de se procurer tout ce dont il a besoin afin de pouvoir en faire une bonne utilisation, pour ce qui nous concerne il s'agit du fonctionnement du culte. C'est un peu comme le locataire qui doit meubler et équiper le logement mis à disposition par le bailleur. La question nous a souvent été posée : pourquoi n'est-ce pas la ville de Basse-Pointe qui prend en charge cet aménagement ? Sachez que la loi sur la laÏcité ne permet pas aux collectivités publiques de procéder à certaines opérations en matière de culte.

À partir de là, la paroisse n'a d'autre choix que de se donner les moyens pour assurer le financement de cette partie du programme. Elle va donc emboîter le pas à la ville en élaborant un projet d'aménagement pour l'intérieur de l'église, sous l'implusion de son curé, le père Médard. Ces actions soutenues par 4 comités de paroissiens ont été mises en oeuvre dès février 2021 et ont plutôt bien progressé. Ayant toujours fait l'objet de comptes-rendus réguliers auprès des paroissiens, nous souhaitons aujourd'hui partager avec le plus grand nombre l'avancée du projet au-delà même des limites de notre communauté paroissiale, par le biais de notre site web.

Nos besoins : quel montant ?

Comme dans tout projet financier, il y a une colonne pour les recettes à laquelle fait face immanquablement la redoutable colonne des dépenses. Les besoins pour la nouvelle église s'élèvent à :  359 083,52 €. Ce montant englobe la fabrication et l'installation des bancs dotés de leur agenouilloir à l'église (environ 39% du montant global), les différents mobiliers (choeur et sacristie), la restauration des statues et autres objets de culte (15 années de fermeture ont accéléré la vétusté de certains éléments les rendant des fois inutilisables), la sonorisation, la ventilation (fourniture et pose de brasseurs), la fourniture et pose d'écrans pour l'affichage avec les accessoires et le câblage (L'Eglise, elle aussi, doit diminuer l'empreinte carbone de ses différentes activités en utilisant moins de papier, moins d'encre ...imaginons le nombre de feuilles utilisées par année pour les programmes de chants uniquement), les luminaires ; à cette liste s'ajoutent les travaux et aménagements recommandés par les architectes comme les parements des dalles du choeur, la pose du maître-autel et des autels latéraux et les volets de sécurité utiles lors des grosses intempéries.

Nos recettes financières

Grâce aux efforts de générosité et de solidarité consentis par tous (fidèles de Basse-Pointe, du diocèse et d'ailleurs, acteurs économiques de la localité et de la Martinique tout entière mais - il faut également le dire - personnes non catholiques ou même en dehors de toute autre confession) nous totalisons des recettes d'un montant de 246 342,43 €. Notez que pour tous les dons à partir de 50 € un reçu fiscal vous sera délivré par les services comptables du diocèse.

Telle est pour l'heure la situation au niveau des recettes. Nous disons un grand merci au nom de toute la communauté.

Qu'est-ce qui est fait ?

Sans vous rien n'aurait pu être entamé. Grace à vos efforts et engagements, aujourd'hui nombre de fournitures et travaux ont pu être commandés et sont en voie de réalisation ou de livraison : c'est le cas du gros morceau des bancs dont un exemplaire a été présenté à la communauté à la chapelle de Démare aux messes des 19 et 20 novembre dernier, de la pose du maître-autel, du mobilier du choeur et de la sacristie, de la restauration des statues, du câblage nécessaire à l'affichage, de la fourniture et de la pose des troncs. Remercions encore ceux qui prennent en charge certaines réalisations comme le marbre de l'autel du célébrant.

Alors, en route pour la consécration ?

C'est vrai que la somme présentement disponible reste en-decà du prévisionnel comme vous vous en êtes sans doute aperçus mais n'ayons aucune crainte comme le martèle notre curé le père Médard : "Faisons confiance au Seigneur, c'est son oeuvre." Prenons à notre compte les petites fournitures cela ne fera que diminuer le montant des charges, sollicitons encore ceux et celles qui ne l'ont pas été, continuons à apporter notre contribution. Mécènes, acteurs économiques, artisans, entrepreneurs, associations, groupements, amoureux de Basse-Pointe, de la Martinique et de son patrimoine aidez-nous dans un dernier balan à boucler la boucle. Alors, une consécration de notre future belle église dans le courant du deuxième trimestre de l'année à venir ?